Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2008 2 12 /08 /août /2008 08:39




Ostende, le 13 avril 1950.




Cher Jacques,


Aujourd'hui, dernier jour, "Dernier" prend tout son sens, sa signification. Tous les gestes prendront une autre symbolique. Pour un temps, je pense à la séparation cruelles des endroits, des senteurs, des lieux que je perds. Certes, y penser matérialise encore mieux  l'instant où cette mer se roule devant moi. Savourer cet instant où le ciel couleur plus bleutée que la mer s'étend à l'infini. Dans deux heures tout au plus, je douterai que j'ai vécu tout ces moments là.

Ce matin, je perçois l'environnement avec une certaine acuité. Cette sensation ne reste pas en moi, elle s'échappe au Temps. Elle détient une profondeur, je la vis avec une intensité décuplée et je la décortique alors chaque élément. Cette atmosphère enveloppe, ce mouvement par rapport à une rigidité, cette magie des couleurs, des odeurs et des bruits. Je suspends ma vie, je n'ose pas bouger de peur de perdre cet ensemble. Un légère insensibilité du physique émeut cet équilibre instable.

En fait, l'eau, le ciel, la plage ne me plaisent pas aujourd'hui. La mer commence son chemin verdatre sur les pierres noires puis vire au sale gris et se perd dans un ciel barbouillé de nuages. Je me sens mal à l'aise, je voudrais partir.

Je suis partie, au bout, au fin fond de l'estacade, je suis allée, je regarde rentrer les bâteaux. Un oisillon sur le sable, lors de mon retour vers la plage, des gamins lançaient des pierres et coquillages afin qu'il retourne dans les vagues. L'oiseau exténué, s'est laissé prendre. Ils l'on porté là où le courant se déchaîne et de la digue, ils l'ont jeté dedans. La révolte me prend le corps mais est ce raisonnable d'intervenir.

Le train part, je suis dedans. La Flandre nous montre ses atouts. Maintenant, je vais te garder, secouez-vous jeune homme. Sors, va au cinéma, change toi les idées, je te conseille au passage un film de cow boys, rien de tel. Si ce style ne te plaît pas, écoute un peu de musique, du slow en passant à des instants que tu affectionnes. Cela n'est pas aisé à concrétiser mais avec un peu de patience, tu peux y arriver.

Au fond, facher la "Direction" peut paraître idiot, mais décharger son coeur et sa langue soulagent. Je te comprends, mais plus de bétise, se tenir permet d'être gagnant. J'arrive en gare.

Une lettre à épisodes, je signe chez Nini. Oublier son foulard dans le train, je me demande quelle tête survit sur mon épaule, ou plutôt qu'il a y t il dedans ?

A très très très bientôt....


Cherico

Lili


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Généreuse...tôt Et Liégeoise

  • : Véronique Dubois - Mes inspirations, votre quotidien en poèmes - Poésie contemporaine
  • Véronique Dubois - Mes inspirations, votre quotidien en poèmes - Poésie contemporaine
  • : Une inspiration poétique rythme votre quotidien. Votre quotidien inspire un rythme poétique. Un rythme poétique inspire votre quotidien.
  • Contact

Editions - Actualités

Bonjour,

Parutions d'acrostiches

 

 

1. Cahiers Poétiques n°17 pour le commander sur le site

http://www.ouaknine.fr/catalogue_cahiers.htm
2. Parutions d'acrostiches dans la revue Le Chat Bleu N° 3 - La jeunesse

et il existe une copie en pdf.

http://pagesperso-orange.fr/revuelechatbleu/Page3-0/index3.htm
3. Parution d'un poème dans l'anthologie Flammes Vives
Première anthologie poétique Flammes Vives 2009 - Volume 2 et 3 - 2009
Pour le commander sur le site www.flammesvives.com.

4. Participation au concours sur Boris Vian

Escale du livre 2009

http://www.escaledulivre.com/2009/expos.php - page 3

5. Participation au concours Printemps des Poètes 2009 rire en poème

Impression d’un poème dans un cahier

 

Véronique Dubois

Rechercher

MusiquE DouceuR


Découvrez Imogen Heap!

Découvrez Depeche Mode!

Et encore ...

 Wikio - Top des blogs - Litterature



Sites pour enfants

 

Articite.fr - Les arts visuels

Le coin du social









Paperblog  Poetry Blogs - BlogCatalog Blog Directory annuaire de blogs

Ahalia
Webzines
Cliquez ici

Wordle: Véronique Dubois première option