Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 09:00

 

Dans les dédales, des chemins de jeunesse, je parcours les raccourcis, les allées de traverses. L'idée de parcourir à nouveau cette traversée, ce petit bout dallée où je dépose certains émois.

Ma trajectoire se lit à travers ses feuillages. En Allemagne, pendant les premières années scolaires, je fus conduite en car couleur kaki, couleur camouflage, avec un bruit ronflant et nous devions tous composer avec les allées et venues des autres écoliers.

Pendant trois années, j'ai emprunté une allée différente, dans un autre quartier, dans notre rue, ma mère nous conduisait à l’école, ma sœur et moi, nous logions un mur de caserne à l'autre bout de ce tronçon, un mur de prison. Entre les deux entités, des maisons identiques  blanches pour les gardiens de prison allemands et à l'autre versant des maisons à plusieurs étages grises pour les militaires de carrière. Sur l'autre coté de la rue face à ce mur, un pépiniériste allemand faisait commerce de plantes. Nous devions attendre à l'exigence militaire, qu'un milicien nous ouvre la porte à l'arrière pour introduire dans ce bout de verger. Un homme ouvrait la porte et nous attendions encore plus longtemps que le groupe soit complet. Ces quelques minutes de liberté intense, déconnectez du monde militaire, je les savourais avec délectation, des moments magiques où les essences des arbres se mêlaient à mes rêveries. Nous étions une dizaine en rang d'oignons deux par deux, nous traversons un petit chemin bien tracé, des pommiers, des poiriers, des marronniers agrémentaient ce parcours. Le chemin, objectivement pas long m'a imprégné au plus profond de mon être. Et puis nous arrivons dans une piste goudronnée où une maison de maître trônait sur la droite : le logement de chef de corps. Une belle bâtisse et le morceau de verdure emprunté à la sauvette organisée : son jardin. A gauche, l'austérité militaire et les routes logistiques prenaient le dessus. La poésie et la rêverie s'arrêtaient à cet endroit là, malgré toutes les tentatives pour qu'elles se prolongent encore.

Le déménagement de l'Allemagne vers la Belgique, le dernier mois de ma dernière année à l'école primaire, un autre choix de vie s'ouvrait à moi, la liberté de ce petit chemin libre d'accès, libre. Je vous le présente aujourd'hui.

 





















Partager cet article
Repost0

commentaires

Généreuse...tôt Et Liégeoise

  • : Véronique Dubois - Mes inspirations, votre quotidien en poèmes - Poésie contemporaine
  • : Une inspiration poétique rythme votre quotidien. Votre quotidien inspire un rythme poétique. Un rythme poétique inspire votre quotidien.
  • Contact

Editions - Actualités

Bonjour,

Parutions d'acrostiches

 

 

1. Cahiers Poétiques n°17 pour le commander sur le site

http://www.ouaknine.fr/catalogue_cahiers.htm
2. Parutions d'acrostiches dans la revue Le Chat Bleu N° 3 - La jeunesse

et il existe une copie en pdf.

http://pagesperso-orange.fr/revuelechatbleu/Page3-0/index3.htm
3. Parution d'un poème dans l'anthologie Flammes Vives
Première anthologie poétique Flammes Vives 2009 - Volume 2 et 3 - 2009
Pour le commander sur le site www.flammesvives.com.

4. Participation au concours sur Boris Vian

Escale du livre 2009

http://www.escaledulivre.com/2009/expos.php - page 3

5. Participation au concours Printemps des Poètes 2009 rire en poème

Impression d’un poème dans un cahier

 

Véronique Dubois

Rechercher

MusiquE DouceuR


Découvrez Imogen Heap!

Découvrez Depeche Mode!

Et encore ...

 Wikio - Top des blogs - Litterature



Sites pour enfants

 

Articite.fr - Les arts visuels

Le coin du social









Paperblog  Poetry Blogs - BlogCatalog Blog Directory annuaire de blogs

Ahalia
Webzines
Cliquez ici

Wordle: Véronique Dubois première option